Antre 2 Jeux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Les formats non officiels

Aller en bas

Les formats non officiels Empty Les formats non officiels

Message par Babar Mar 22 Sep - 20:42

On finit donc cette (longue) présentation de Magic par les formats "officieux". Ils sont dits non officiels car Wizard of the Coast (le distributeur de Magic) n'organise pas de tournoi autour de ces formats.
Pour autant, ce n'est pas de l'underground. Wizard connait ces formats et distribue parfois des éditions à part exprès pour eux.

On commence par le format préféré des membres de l'association :


Le Commander (ou EDH)


Le commander (anciennement EDH) est une variante fun de Magic développée par Sheldon Menery, arbitre niveau 5 américain, au même titre que le Peasant. Ce format propose une manière alternative d'utiliser ses cartes autrement que dans les traditionnels Vintage et Legacy.

Le principe du jeu repose sur le choix d'une créature légendaire appelé « Commandant » qui est le plus souvent, la clef de voûte de tout le jeu.

Les règles de construction du deck sont les suivantes:
- Il faut *exactement* 99 cartes plus le commandant, soit un paquet de 100 cartes ni plus ni moins.
- Les cartes doivent toutes être en un seul exemplaire (singleton) toutes éditions confondues exception faite des terrains de base.
- Le commandant quand à lui doit être une créature légendaire.

Le choix du commandant est primordial car il détermine la couleur des cartes qui vont être joué dans le deck. Pour cela, on utilise le concept d'identité couleur : L'identité couleur du commandant est l'ensemble de ses couleurs, plus l'ensemble des couleurs des symbôles de mana présents sur sa carte.

L'identité couleur du commandant défini les couleurs de mana auquel vous avez accès pour construire votre deck. Votre deck ne peut pas contenir une carte si l'une (ou plusieurs) de ses couleurs n'appartient pas à l'identité couleur de votre commandant. De même, votre deck ne peut pas contenir une carte si un symbole de mana d'une couleur n'appartenant pas à l'identité couleur de votre commandant y apparait. Enfin, votre deck ne peut pas contenir de cartes ayant un type de terrain de base qui permet de produire du mana d'une couleur qui n'appartient pas à l'identité couleur de votre commandant.

Le commander existe sous 2 variantes :
La variante multijoueur (ou américaine) : Elle se joue au minimum à 3, chaque joueur à 40 points de vie au lieu de 20.
La variante duel (ou française) : Elle se joue en 1vs1, chaque joueur commençant à 30 points de vie

Attention : Chacune de ces variantes possède une banlist différente !

Règles particulières :

Avant la partie, chaque joueur pose son commandant à côté de son deck en "zone de commandement". Cette zone est une zone de jeu distincte, ce n'est donc ni la main, ni le champ de bataille, ni rien d'autre. Lorsque le joueur joue son commandant, il le joue donc depuis cette zone. A chaque fois que le commandant doit changer de zone (aller au cimetière, revenir en main, etc), le joueur qui le possède à le droit de le remttre en zone de commandement. Il pourra alors le rejouer pour 2 incolores de plus à chaque fois.

Exemple : Le commandant d'Allan, qui coute Bleu+Rouge+Vert, est détruit par Pierre. Allan décide de le mettre en zone de commandement au lieu du cimetière. Il pourra alors le rejouer pour 2incolores+Bleu+Rouge+Vert. Manque de chance, au tour suivant, ce même commandant est exilé. Allan devra alors payer 4incolores+Bleu+Rouge+Vert pour le rejouer.

De plus, un joueur ayant reçu 21 blessures de combat d'un seul et même commandant perd la partie (Action Basé sur un Etat propre au format Commander). Ceci *n'est pas* remis à zéro si le commandant quitte le champ de bataille et ne tiens pas compte de ses points de vie totaux.

Pour réaliser un mulligan, le joueur retire de sa main, face caché, le nombre X de cartes qu'il souhaite et les pose à part. Il pioche ensuite ce nombre de cartes moins une (X-1). Il peut répéter ce processus autant de fois qu'il le souhaite jusqu'à ce qu'il n'ait plus qu'une carte en main. Lorsqu'il le souhaite, le joueur reprend les cartes qu'il a écarté et les remélange à sa bibliothèque. C'est ce qu'on appelle le mulligan "Paris-Normandie".

En France, le commander devient une véritable institution. Le format est agréable, très peu redondant et coûte relativement peu. De nombreux decks sont performants et la quasi totalité sont très fun à jouer !

http://mtgcommander.net/rules.php
http://www.duelcommander.com/fr/


Le Peasant


Le Peasant est un format non-officiel de Magic the Gathering créé en 2001 par Robert Baronowski. Il a été conçu à l’origine comme un format compétitif accessible financièrement au plus grand nombre. Son nom vient du mot anglais signifiant "Paysan". En effet, le but est d'avoir un deck, bah, de paysan Wink

Un deck Peasant suit les règles de constructions habituelles (decks de 60 cartes minimum, 4 exemplaires de chaque carte maximum), et doit contenir :
* au moins 55 cartes communes
* au maximum 5 uncos (réserve comprise)
* aucune rare ou mythique

Toutes les éditions sont autorisées (exceptées Renaissance, Anthologies, Unglued et Unhinged). Pour juger de la rareté des cartes, on prend en compte la rareté la plus basse dans laquelle a été édité la carte parmi toutes les raretés présentes sur le Gatherer.
Il est possible de vérifier la légalité d’un deck Peasant au format mws et cockatrice à l’adresse : http://mtg-peasant.com/valideck/


Le Pauper


Le Pauper est un dérivé du Peasant. Mais cette fois, on passe du "Paysan" au "Pauvre"!!
Les règles sont les mêmes que pour le Peasant excepté que cette fois, votre deck ne doit contenir QUE des communes.
Les éditions légales sont les mêmes que pour le Peasant.

http://www.mtggoldfish.com/metagame/pauper#online


Le Tiny Leader


Le format Tiny Leaders a été conçu en 2013 par Bramwell Tackaberry. Il s'agit d'un format s'inspirant du format Commander. Les règles sont simples :
- Un deck doit comporter 50 cartes y compris votre Commander.
- Chaque carte en dehors des terrains de base est limité à 1 exemplaire.
- Seul les cartes ayant un coût converti de mana inférieur ou égal à 3 sont autorisées.

Chaque cartes ne doit pas contenir de symbole de mana qui ne soit pas présent dans l'identité couleur de son commandant. C'est donc un format proche du Commander, mais axé sur les créatures !

Les joueurs commencent la partie avec 25 points de vie. Tiny Leader est un format qui se joue à deux joueurs et autorise un Sideboard de 10 cartes. Le deck doit toujours contenir 50 cartes post-side et le commander doit rester le même lors de chaque partie. La regle des 21 dégats de commandant n'existe pas.

Il n'y a pas de "free mulligans". Tiny Leaders utilise le classique "Paris mulligan". Le joueur mélange sa main à sa bibliothèque et pioche une nouvelle main contenant une carte de moins que la précedente. Un joueur ne peut effectuer de mulligan s'il n'a pas de cartes en main.

Si un commander est mis dans un cimetière depuis n'importe ou, ou exilé depuis n'importe où, son propriétaire peut choisir de le mettre dans sa zone de commandement.
A chaque fois que vous lancer votre Commander, la prochaine fois que vous le lancez depuis la zone de commandement, il coûtera deux manas incolore de plus à lancer.


De nombreux autres formats existent. On trouve par exemple le Commanders Pauper (le commandant est une carte de créature non légendaire Unco et le reste des cartes sont des communes) ou le Commander Peasant. Des formats scellés alternatifs existent aussi, comme par exemple le Cube.
Magic est un jeu qui offre d'immense possibilité, que ce soit dans les formats de jeu, dans la façon de jouer ou dans la création. Et c'est bien ça qui le rend intéressant !


Pour une revue rapide de l'ensemble des formats (ou presque) :
http://archive.wizards.com/Magic/tcg/resources.aspx?x=mtg/tcg/resources/formats-casual#limited
Babar
Babar
Admin

Messages : 65
Date d'inscription : 04/09/2014
Age : 32

https://antre2jeux.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum