Antre 2 Jeux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Les types de cartes

Aller en bas

Les types de cartes Empty Les types de cartes

Message par Babar Lun 21 Sep - 15:39

A Magic on distingue tout d'abord deux grands types de cartes : les sorts et les terrains.

Sort
   Hors variante et hormis les terrains, toutes les cartes sont jouées en tant que sort. Une fois le sort résolu (si le sort peut faire effet) une carte d'éphémère ou de rituel se retrouvera au cimetière, et toute autre carte se retrouvera sur le champ de bataille (en jeu), en tant que permanent.

Terrain
   Un terrain est une carte de permanent, mais qui n'est pas joué en tant que sort. La plupart du temps, en jeu, il produit du mana en s'engageant. Il n'est possible de jouer qu'un seul terrain par tour et uniquement durant son propre tour. Les terrains les plus connus sont ceux dits « de base » (plaine, île, marais, montagne et forêt). Ce sont les seules cartes de Magic dont le nombre est illimité dans un deck (à l'exception de leurs versions enneigées apparues seulement dans certaines éditions, et de rares cartes où le contraire est spécifiquement indiqué). En effet, les autres cartes sont limitées à 4 exemplaires par jeu (mais en tournoi, certaines cartes peuvent être interdites ou restreintes à un seul exemplaire).

Une fois qu'on a suffisamment de terrains, on peut donc jouer des sorts. Cela comprend les cartes de type :

Créature
   Une créature est une carte disposant de deux chiffres indiquant sa "force" et son "endurance". La force représente les blessures que la créature peut infliger en combat. L'endurance représente la quantité de blessures qu'il faut lui infliger en un tour pour la détruire. Une créature dite 4/3 (prononcé "quatre trois"), par exemple, peut infliger 4 blessures, et doit subir au minimum 3 blessures pour être détruite. Ces caractéristiques font que les créatures peuvent lors du tour de leur propriétaire attaquer l'adversaire ou l'un de ses planeswalkers. Elles permettent également de se protéger des créatures adverses en les bloquant lorsque ces dernières attaquent. Les créatures peuvent attaquer l'adversaire pendant la phase de combat. Elles peuvent être bloquées par les créatures de l'adversaire. Si une créature attaquante n'est pas bloquée, elle inflige autant de blessures à l'entité qu'elle attaque (joueur ou planeswalker) que sa force. Si presque toutes les créatures peuvent attaquer, toutes ne sont pas conçues pour : certaines ont une force nulle, d'autres ont la capacité "Défenseur" qui interdit à la créature d'attaquer. D'autres enfin sont surtout intéressantes pour leurs effets soit statiques (continus), soit déclenchés à certaines conditions, ou activables, qu'elles apportent en jeu. Il y a même certaines créatures dont les capacités font qu'elles vont rarement en jeu. En principe une créature ne peut pas attaquer le tour où elle arrive en jeu, et certaines de ses capacités ne peuvent être jouées avant le prochain tour de son contrôleur. Qui plus est une créature ayant attaqué doit être engagée (sauf si dotée de la Vigilance), et ne peut donc bloquer au tour suivant.

Enchantement
   C'est une carte qui en tant que permanent possède des effets divers pouvant être soit activés par le propriétaire ou par une condition soit statiques, affectant le jeu en continu. Certains enchantements sont appelés auras et s'attachent à un objet (en général un permanent) ou à un joueur afin de produire des effets sur celui-ci. Il existe une catégorie d'enchantements intitulée Enchantements du monde. Tout autre Enchantement du monde posé en jeu, même différent du premier, détruit celui qui était déjà en jeu.

Éphémère
   Un éphémère est un sort joué généralement depuis la main à presque n'importe quel moment du jeu, y compris pendant le tour de l'adversaire. Un éphémère ne peut être un permanent.

Rituel
   Un rituel est semblable à un éphémère, mais n'est jouable que pendant son propre tour lors d'une phase principale.

Artefact
   Carte le plus souvent incolore. Les artefacts représentent souvent des machines ou des objets qui pourraient avoir été manufacturés. Certains artefacts sont des équipements. Ils sont joués comme les autres artefacts, mais peuvent être attachés à une créature, en général pour lui donner un bonus.

Lorsqu'une carte jouée reste sur le champs de bataille, on la considère comme un permanent.

Mais sinon, à quoi ça ressemble ??

Puisque un exemple, vaut mieux que mille mots, voila 3 images ^^

Les types de cartes <a href=Les types de cartes Carte110" />

Voila pour une premier aperçu. 2e exemple :

Les types de cartes <a href=Les types de cartes Carte210" />

On retrouve les mêmes caractéristiques. A vous maintenant de comparer ces deux créatures et de voir laquelle serait la plus forte Wink

Aller, on change des créatures :

Les types de cartes Carte310

Et enfin, juste pour vous donnez un aperçu des autres types de cartes :

Les types de cartes Carte410


Et voila !

Ne vous inquiétez pas, quand vous ne connaissez pas une carte : tout est toujours marqué dessus ! Il faut juste prendre le temps (et l'habitude) de la lire ^^
Babar
Babar
Admin

Messages : 65
Date d'inscription : 04/09/2014
Age : 32

https://antre2jeux.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum